On est beaucoup à avoir du mal à concilier vie professionnelle et personnelle mais il est important que la frontière entre les deux soit définie. Mais comment s’y prendre ?
Définir un espace dédié au travail
Pour trouver son équilibre vie professionnelle et personnelle, il est important que la frontière entre les deux soit définie. Vous devez travailler dans une pièce ou dans un espace uniquement dédié au travail pour une meilleure concentration. Ça doit être en quelque sorte votre cocon de travail. Cela vous permettra de ne pas être rattrapé par votre vie personnelle et à contrario ne pas penser à votre travail pendant votre temps libre. Par exemple, vous ne devriez pas travailler dans votre chambre puisque c’est une pièce faites pour le repos et la détente. Vous êtes étudiant et vous vivez dans un studio ? Définissez clairement une partie de votre studio, que vous n’utiliserez que pour travailler. C’est la que le coworking devient une solution alternative intéressante !
Les coworkings, bon compromis entre vie pro et perso !
Le coworking est une solution alternative intéressante, dans cet espace de coworking, vous vous sentirez moins isolé et dans un cadre de travail stimulant, tout en étant à proximité de votre lieu de vie.
Le coworking peut se faire de manière ponctuelle et permet d’avoir une séparation géographique entre vie professionnelle et personnelle. Dans un espace de coworking, vous restez concentré sur vos objectifs et entièrement dédié à votre travail. Les coworkings sont des endroits parfaits pour faire du télétravail par exemple ou prendre le temps de vous installer quelque part quand vous avez une activité de terrain !
Se mettre des limites
Ne partez pas du principe que vous devez faire des journées à rallonge pour abattre une montagne de travail.
On définit un nombre d’heures de travail par jour et par semaine et des moments de disponibilité pour nos clients ou collaborateurs et on s’y tient. Informez les sur ces plages horaires ou vous n’êtes pas disponible !
Se mettre des limites, c’est aussi apprendre à dire “non”. En effet, on a souvent tendance à croire que certaines tâches sont urgentes. Alors qu’en prenant un peu de recul, on apprend à distinguer l’important de l’urgent. Alors demandez-vous si le fait d’attendre un jour de plus aura vraiment des conséquences dramatiques ? Dans la majorité des cas, la réponse est non.
Se déconnecter de sa vie pro
Lorsque vous êtes en congés, vous devez prendre du temps pour vous. Alors on coupe les notifications, on ferme les ordinateurs et on ne va pas voir ses mails qui viennent du bureau. On fait le vide ! Un burn-out est vite arrivé. Profitez donc de votre temps libre pour vous détendre en faisant du yoga… Ou utiliser ce temps pour pratiquer le développement personnel ? Bref, permettez à votre cerveau de se déconnecter !