La rentrée de septembre est une période stressante pour la majorité des salariés. Au-delà, du fait qu’elle nous rappelle que les jours pluvieux et l’automne arrive tout ça mêler avec la mélancolie des vacances passer. C’est un moment de rush pour les entreprises. C’est le moment où les entreprises rattrapent le retard lié au congé de chacun, mais en plus de ça, c’est aussi la période ou les entreprises lancent de nouveaux projets, de nouvelles offres ou même se fixent de nouveaux objectifs… Voici quelques conseils.
Prenez de l’avance
Que ce soit pour vous ou vos enfants : prenez les différents rendez-vous médicaux, complétez les dossiers d’inscription, les inscriptions aux courses de sports, loisirs, abonnements de transport… Avant de partir. Prenez de l’avance, vous éviterez les mauvaises surprises où stress. Votre travail va certainement vous prendre beaucoup d’énergie, alors autant préparer le terrain dans sa vie personnelle pour éviter une période de rush au travail… Et à la maison
Préparez votre to do list de la rentrée
Avant votre départ en vacances, préparez une liste des tâches que vous aurez à faire à votre retour. Essayez de les classer par ordre d’importance et d’urgence et ajoutez y une dead-line. En fonctionnant de cette façon, votre retour de vacances se fera dans le calme et sans stress !
Une petite semaine d’adaptation avant la rentrée
Eh oui, c’est le même fonctionnement que quand nous étions petits. On doit reprendre le rythme avant même la reprise ! On se couche et on se lève de plus en plus tôt au cours de la semaine qui précède la rentrée. Ça piquera moins le jour J !
Offrez vous des moments de détente
Dès maintenant, programmez vous des moments de détente pour votre premier mois de reprise : développement personnel, sport, méditation, sortie culturelle, verre entre amis, massage, coiffeur…
Anticipez votre absence
Organiser une réunion avec vos collaborateurs, avant votre départ en vacances, afin de les informer de l’avancer de vos dossiers et des missions éventuelles qu’ils devront faire pendant votre absence. Pour ne pas perdre le fil, demandez à votre équipe de vous faire un compte-rendu sur les travaux réalisés. N’oubliez pas vos clients ! Préparez un message automatique d’absence et précisez la personne à joindre en cas de nécessité. Eh oui, quand on part en vacances, on ne plante pas tout, il faut anticiper !
Voilà vous avez désormais toutes les clés pour une rentrée en toute sérénité !